L’âge adulte et l'épilepsie
L’âge adulte apporte de nombreux défis dont : fonder une famille, travailler et avoir une vie sociale épanouie. Or, pour une personne vivant avec l’épilepsie, certains de ces défis peuvent aussi être la peur du rejet social, la stigmatisation ou encore l’indifférence.
Devenir parent lorsqu’on vit avec l’épilepsie
Pour un adulte vivant avec l’épilepsie, la question d’une possible transmission génétique se pose. D’ailleurs, même si la plupart des interactions entre la génétique et l’épilepsie sont encore mal comprises, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’il existerait bien un lien.
Dans cette situation, il ne faut toutefois pas confondre la transmission héréditaire et la prédisposition génétique. Ainsi, un enfant dont au moins l’un des parents est atteint d’une forme d’épilepsie primaire aura plus de chances d’en souffrir, mais ne souffrira pas systématiquement de crises d’épilepsie.
Ultimement, il est pertinent pour une personne vivant avec l’épilepsie qui souhaite avoir des enfants de consulter son médecin afin de pouvoir prendre la décision la plus éclairée possible.
Les impacts de l’épilepsie sur la grossesse
Dans la majorité des cas, la grossesse aura des impacts sur l’épilepsie et vice-versa.
Il est notamment possible que des crises jusque-là bien contrôlées avec la médication resurgissent. Plusieurs éléments seraient à considérer :
Les changements hormonaux
Une absorption moins efficace du traitement anti-crise
La prise de poids
Les vomissements ou les changements métaboliques qui font diminuer la quantité de médicaments dans le corps
Une augmentation du taux de stress ou de la fatigue
Dans tous les cas, la consultation du médecin traitant peut s’avérer judicieuse en vue d’une grossesse.