Une conférence en deux parties pour mieux comprendre les aspects génétiques et familiaux de l'épilepsie
Bien que l'épilepsie soit l'une des conditions neurologiques les plus fréquentes dans le monde, elle demeure assez mystérieuse aux yeux de la science et par le fait même, méconnue du grand public. La conférence du 24 mars vise à donner une meilleure compréhension des facteurs génétiques entourant ce trouble et à souligner l'importance du réseau de soutien familial pour les personnes atteintes d’épilepsie. Suite aux deux présentations, l'AQE remettra également la bourse France Picard, dédiée à soutenir des travaux de recherche sur l'épilepsie qui se démarquent.
Voici les conférenciers qui seront présents le 24 mars prochain :
1er conférencier : Simon Girard, Ph. D. professeur-chercheur en génomique et bioinformatique
Membre du Centre intersectoriel en santé durable de l'UQAC et chercheur au laboratoire GenoPop, Simon Girard s'intéresse notamment à l'étude des facteurs génétiques pouvant mener à l'épilepsie et à la schizophrénie ainsi qu'à la génétique des populations québécoises. Actuellement, il contribue à l'élaboration de nouvelles méthodes pour expliquer les troubles neurologiques complexes ayant une composante héréditaire.
2e conférencier : Brigitte Lambert, présidente de l'Association Québécoise de l'Épilepsie
À la tête de l'AQE depuis plusieurs années, Mme Lambert a acquis une perspective unique quant aux impacts psychosociaux de l'épilepsie sur les individus et leurs familles. De par ses fonctions à l'Association Québécoise de l'Épilepsie, Brigitte Lambert a également pu constater l'importance du réseau de soutien communautaire et détient une connaissance approfondie des ressources disponibles pour les Québécois atteints d'épilepsie.
Voici une entrevue que madame Lambert a accordée à CKAJ au sujet de la conférence du 24 mars.
Informations à connaître pour assister à l'événement
Début de la première présentation : le 24 mars à 10h30 am
Lieu : Salon du Recteur de l’UQAC (local H1-110), l'entrée se fera par le Pavillon Alphonse-Desjardins (boul. de l'Université)
Pour assister aux conférences à distance sur Zoom : https://bit.ly/3Tr0r6Y
Ne manquez pas cette occasion unique d'enrichir vos connaissances sur l'épilepsie, nous vous attendons en grand nombre !