Chiens d'assistance pour l'épilepsie
Si la plupart des gens associent les chiens-guides aux déficiences visuelles ou motrices, peu savent que ces formidables compagnons canins peuvent aussi être entraînés pour venir en aide aux personnes vivant avec l’épilepsie réfractaires aux traitements.
En effet, les chiens d’assistance de ce type sont éduqués pour réagir lors d’une crise en procurant un soutien immédiat, soit en alertant quelqu’un, soit en protégeant leur maître ou en le guidant vers un endroit sûr (lorsqu’il s’agit d’une crise partielle complexe). Pour celles et ceux qui font face à une condition neurologique imprévisible comme l’épilepsie, la présence de ces animaux sensibles aux changements dans leur état apporte un plus fort sentiment de sécurité, de mobilité et de confiance. Cependant, il est important de noter qu’au Canada, ces chiens d’assistance ne sont pas nécessairement entraînés pour détecter les crises d’épilepsie à l’avance. Par ailleurs, même si les bénéficiaires ne doivent pas nécessairement régler tous les frais liés à l’entraînement du chien, ce processus de préparation est très coûteux, ce qui rend ces animaux difficiles à acquérir. Il est donc probable que vous deviez rejoindre une liste d’attente avant de l’obtenir.

Voici les organismes situés en Amérique du Nord accrédités par Assistance Dogs International qui peuvent entraîner et fournir des chiens-guides de réponse à la crise épileptique aux Canadiens :
Fondation des Lions du Canada
Seul organisme situé en sol canadien habilité à dresser des chiens d’assistance dédiés à la gestion de l’épilepsie, la Fondation des Lions du Canada existe depuis plus de 35 ans. Toutefois, en raison de la forte demande et du peu de places disponibles, le programme de Chien-Guide pour les personnes vivant avec l’épilepsie n’accepte actuellement pas de nouvelles candidatures, sauf pour les participants qui étaient déjà bénéficiaires du programme.
Little Angels Service Dogs
Situé aux États-Unis, cet organisme est l’un des trois seuls qui bénéficient actuellement d’une accréditation pour entraîner des chiens d’assistance pour l’épilepsie en Amérique du Nord. Heureusement, même si son centre d’entraînement se trouve de l’autre côté de la frontière, Little Angels Service Dogs peut prendre en charge des clients canadiens. Il faut néanmoins souligner que la liste d’attente pour obtenir un chien est d’environ 100 personnes et que, considérant que l’organisme entraîne au moins 24 chiens par année, le processus peut prendre autour de 4 ans même si la personne est acceptée dans le programme.
Paws4People
L’organisme Paws4People, dont le centre d’entraînement est en Caroline du Nord aux États-Unis, est également un membre accrédité par Assistance Dogs International pour fournir des chiens-guides de réponse à l’épilepsie aux gens en sol canadien. Le processus de dressage de ces chiens d’assistance coûte en moyenne 100 000 USD, mais ne requiert pas nécessairement de paiement de la part de la personne bénéficiaire. Toutefois, cela pourrait demander une certaine implication auprès de l’organisation, la fondation reste vague à ce sujet sur son site web. Bien que les différentes étapes du processus d’application ne soient pas détaillées, la fondation invite toutes les personnes qui souhaitent se procurer un chien d’assistance à remplir un premier court formulaire (en anglais seulement). Par la suite, ceux et celles qui sont sélectionnés pour passer à l’étape suivante seront invités à compléter un long questionnaire.